Aree d'intervento

1. Secteurs d’intervention de la CDM
a. les Œuvres Sociales : organisation et encadrement des œuvres sociales dans le Diocèse de Mbujimayi, renforcement des capacités des Caritas paroissiales, assistance aux plus démunis.
 
b. les Urgences et Catastrophes (naturelles et humanitaires): La CDM possède des capacités requises. Elle a développé des mécanismes d’intervention rapide dans les situations de détresse.
 
c. la Lutte contre la Pauvreté (réduction de la pauvreté) en milieu rural et en milieu urbain. Il s’agit notamment de :
 
- la promotion de la Sécurité alimentaire par l’augmentation de la production végétale et animale, la petite transformation des produits agricoles, l’amélioration de la nutrition, l’aménagement des routes de dessertes agricoles, ….
 
- l’accès aux marchés : appui aux activités permettant de générer un revenu, la commercialisation des produits et services, la mobilisation des ressources (humaines, financières),…
- l’environnement et l’habitat : hygiène, salubrité, logement adéquat, lutte antiérosive, reboisement.
- la santé : approvisionnement en matériels et médicaments essentiels, suivi administratif des structures sanitaires du Diocèse ; aménagement des sources d’eau potable, ; prévention et sensibilisation sur le VIH/SIDA, reduction de  son impact, et l’assistance psycho-sociale des malades.
- L’éducation : construction et réaménagement des structures scolaires ; sensibilisations et appuis à l’éducation de la jeune fille et des filles-mères ;…
- les thèmes transversaux sont : paix, démocratie, bonne gouvernance, et genre (conformément à la morale chrétienne et à l’enseignement de la doctrine de l’Eglise).
 


2. Domaines d’intervention
Etant investie dans le domaine de la santé et du développement durable, mais aussi attentive et préparée à répondre à toutes les urgences, la CDM, comme les autres Caritas de la RDC, a alors trois domaines privilégiés d’intervention, à savoir :

1er domaine : Les Urgences, la Solidarité et le Partage
Dans ce domaine des Urgences, Solidarité et Partage, la CDM, par son Bureau dit BDC, tient à restaurer la dignité des personnes vulnérables et défavorisées, des victimes des catastrophes et des conflits de toute nature. Pour y arriver, la CDM développe la sensibilisation de la population sur des thèmes divers ayant trait au social et procède aussi à la réinsertion sociale, économique et professionnelle des jeunes en rupture des liens familiaux.
 
2ème domaine : Le Développement durable
Dans le domaine de Développement durable, la CDM, par son Bureau BDD, contribue à l’amélioration des conditions socio-économiques et environnementales des populations et des communautés par l’info-sensibilisation de tout le monde à participer au développement de leur territoire, pour ainsi devenir acteur de son propre développement. Avec ce Bureau, la CDM construit des infrastructures de base avec l’appui des bailleurs, s’occupe de la protection et de la restauration de l’environnement, et développe la promotion des activités agropastorales des populations et des communautés.
 
3ème domaine : La Santé
Dans le domaine de la Promotion de la Santé, la CDM, par son Bureau appelé BDOM, s’occupe de la santé de la population en contribuant à l’amélioration des conditions socio-sanitaires des communautés locales du Diocèse par la promotion des soins de santé primaires, les appuis aux Etablissements des soins de santé du Diocèse et les accompagnements dans la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et l’assainissement du milieu,…